VOUS REPRENDREZ BIEN UN PEU DE PLASTIQUE?

Vous absorbez 5 gr de plastique en moyenne chaque semaine, à en croire l’étude WWF « Pas de plastique dans la nature : évaluation de l’ingestion de plastique de la nature à l’homme ». Cette étude, menée par l’université de Newcastle, compile plus de 50 travaux sur l’absorption de plastique par inhalation et ingestion à travers la nourriture et les boissons. Elle révèle que nous ingurgitons 2 000 particules de microplastique par semaine, soit le poids d’une carte de crédit.

Les crustacés, la bière et le sel sont les plus touchés
La plus grande source d’ingestion de plastique provient de l’eau mise en bouteilles et de celle sortant du robinet. Les crustacés, la bière et le sel présentent les plus hauts taux de plastique de tous les produits étudiés. Le WWF a diffusé en ligne une pétition (bit.ly/LPVPplastique) destinée à réclamer un traité international juridiquement contraignant sur la pollution par les plastiques d’origine marine.

Notons que la directive européenne interdisant et limitant la mise sur le marché de certains produits en plastique a enfin été publiée au Journal officiel de l’Union européenne le 12 juin 2019 (n° 2019/904). Les États membres ont jusqu’en 2021 pour transposer cette directive.