Quelles solutions pour sécuriser sa retraite ?

Futurs retraités, cadres et employés des entreprises privées ou publiques, tout le monde est concerné !

La réforme des retraites an- nonce une probable harmoni- sation vers le bas. Le système mis en place à l’horizon 2025 prévoit que chaque euro cotisé puisse compter pour la retraite. Une refonte qui s’appliquerait à tous les régimes et aplanirait les différences entre le public et le privé.

Aujourd’hui, dans la fonction publique, seule la dernière an- née cotisée compte pour calcu- ler la retraite. Quant au privé, ce sont les 25 meilleures an- nées qui sont comptabilisées. Avec cette nouvelle réforme, ce serait toute la carrière qui serait prise en compte.

Nous savons que le vieillisse- ment de notrepopulationet l’es- pérance de vie accrue pèsent sur le système des retraites. Il est évident pour beaucoup d’observateurs qu’une telle réforme vise à verser des pen- sions moins élevées. Il convien- dra donc de percevoir des reve- nus complémentaires, qu’il est prudent d’anticiper maintenant.

Quel placement pour quel risque ? Pour sécuriser leur avenir, les Français sont nombreux à re- chercher des revenus « à tout prix ». Il existe trois grandes familles de produits :

Ceux à risques, liés à la Bourse, qui peuvent faire ga- gner comme perdre le capital investi. Ce qui est prévisible avec la Bourse, c’est qu’elle est imprévisible. Elle n’a d’ailleurs plus vraiment la cote, puisque les sociétés qui la quittent sont plus nombreuses que celles qui y entrent. À Wall Street, le nombre de sociétés cotées a fondu de moitié depuis une vingtaine d’années.

Ceux moins risqués qui ne couvrent pas l’inflation. Parmi ces derniers, l’assurance-vie offre une bonne sécurité, mais avec quelques points négatifs. Elle distribue des revenus qui peinent à dépasser l’inflation et les frais de gestion affaiblissent son rendement. Le constat est le même pour le livret A et ses 0,75%.

Ceux moins risqués qui dé- passent largement l’inflation. Dans ce panorama, l’immobi- lier locatif en résidences avec services est une excellente piste car les loyers, s’ils sont garantis, suivent la croissance des prix. C’est un « investisse- ment pierre » dans un secteur immobilier à fort potentiel loca- tif : celui des résidences pour étudiants, pour seniors, ou dédiées au tourisme d’affaires. Il génère un revenu régulier garanti net de charges pouvant aller jusqu’à 4,25%HT/HT (1).

À cela s’ajoute un statut fiscal très avantageux, dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle. Ce statut vous offre la possibilité de choisir entre une réduction d’impôt sur le revenu(2) ou l’amortissement dans le temps(3).

Afin d’éviter toute surprise et optimiser votre investissement, vous pouvez choisir d’être ac- compagné par le Groupe Réside Études, leader de l’immobilier locatif meublé.