LES CHIENS SAUVETEURS

Quand une vie est en jeu, l’intervention des chiens de recherche et de sauvetage fait parfois la différence entre la vie et la mort. Dans des lieux difficiles d’accès, de petits espaces, des endroits reculés ou des terrains dangereux, quatre pattes sont presque toujours plus efficaces que deux.

Les chiens sauveteurs maîtrisent de nombreuses compétences : ils savent pister, sentir, tracter, mais aussi, pour certains, nager, creuser la neige après une avalanche ou fouiller le sol pour retrouver un cadavre. Chaque chien reçoit un entraînement intensif pour développer des capacités spécifiques, pendant une durée de quelques semaines à un an. Mais tous ont la même mission : chercher, localiser et donner l’alerte. Quand il s’agit de retrouver des personnes disparues, les chiens peuvent se servir de vêtements pour identifier et suivre une odeur ainsi que les traces microscopiques (gouttes de sueur, par exemple) que nous laissons derrière nous. Quand ils détectent une personne vivante, ils indiquent à leur maître où elle se trouve, en aboyant et en grattant le sol. ils peuvent attendre près de la victime ou au contraire aller et venir pour guider le sauveteur.

Les chiens sont de bons nageurs et peuvent être mis à l’eau à partir d’un hélicoptère pour ramener des personnes en danger jusqu’au rivage.
Les chiens sont de bons nageurs et peuvent être mis à l’eau à partir d’un hélicoptère pour ramener des personnes en danger jusqu’au rivage.

AVALANCHE. L’entraînement des chiens sauveteurs repose beaucoup sur le jeu de cache-cache. Le chien s’amuse à relever les défis. On utilise souvent des bergers allemands, des border collies ou des labradors. Mais d’autres races font aussi d’excellents sauveteurs, comme le terre-neuve, le roi des secouristes dans l’eau. Les chiens doivent être passionnés par le jeu, et très agiles pour se déplacer rapidement sur des terrains difficiles.Un chien d’avalanche peut fouiller une zone de 100 m sur 100 m en trente minutes environ. il faudrait quatre heures à vingt humains pour faire la même chose ! Les chiens sont des animaux doués d’une grande adaptation aux situations (type de terrain, conditions climatiques, etc.), capables parfois de descendre en rappel pour atteindre la zone à fouiller.